La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a annoncé, le 11 novembre, dans un communiqué qu’elle soutenait le référendum organisé le 19 novembre par la mairie d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur le devenir de l’hôpital Jean Rostand.
« Face aux fermetures et aux menaces concernant les sites hospitaliers et maternités de proximité », la coordination « appuie totalement l’action de son comité d’Ivry qui reprend la tradition démocratique de consultation des populations sur l’avenir des services publics qui les concernent ».
Ce référendum « va constituer une étape décisive dans cette lutte », poursuit-elle.
En conséquence, elle appelle « tous nos comités, tous les habitants et usagers des secteurs concernés, tous les élus et responsables associatifs et syndicaux à soutenir cette initiative et à en diffuser l’information le plus largement possible ».
Selon le comité local de défense de l’hôpital Jean Rostand, « le gouvernement persiste dans sa volonté de démanteler service par service cet hôpital » et « ne tient » pas « compte des besoins de la population ».
Depuis 1993, estime-t-il, « dix maternités ont fermé dans le Val-de-Marne et notre secteur de santé qui couvre 14 villes et 421.000 habitants ne dispose plus que de deux établissements ».
Or, souligne-t-il, la maternité de proximité de cet hôpital public « réalise 2.200 naissances par an ».
Thèmes abordés