Un bus itinérant qui stationne dans les quartiers de banlieue pour proposer des emplois à leurs habitants : l’opération « Jobs et Cité », organisée pendant toute la semaine dans le Val-de-Marne, se déroulait le 14 novembre à Champigny-sur-Marne.
L’objectif, selon son créateur Abdel Belmokadem, 38 ans, directeur du cabinet NES (conseils et formations), est de mettre en contact direct les demandeurs d’emplois issus des quartiers, « discriminés en fonction de leur couleur, leur adresse… », avec des recruteurs potentiels.
« Pour toucher les gens, il faut aller au devant d’eux », a expliqué Abdel Belmokadem. Le 13 novembre, à Vitry-sur-Seine, 565 personnes, « juniors, seniors, hommes, femmes », se sont présentées aux portes du grand bus jaune, « alors qu’on en attendait 150 », a-t-il déclaré.
Cinq étapes sont prévues cette semaine dans le Val-de-Marne et un tour de France est en préparation pour le deuxième semestre 2007.
Au cours de l’opération, d’un coût de 300.000 euros, financé à hauteur des deux tiers par le conseil général du Val-de-Marne, plus de 1.700 postes (CDI, CDD, contrats en alternance) doivent être proposés aux candidats à l’embauche, dont 60% destinés à des personnes sans qualification, selon Abdel Belmokadem.
Pour Christian Favier, président (PCF) du conseil général, « même si ce n’est pas la vocation du département de financer la recherche d’emploi », cette opération « est l’occasion de corriger les inégalités dans les quartiers ».
Dans le bus, les demandeurs d’emplois peuvent rencontrer les représentants d’une douzaine d’entreprises partenaires, après avoir rempli un petit CV. Mais les premières signatures de contrats n’interviendront que dans deux semaines.
Thèmes abordés