Le transfert de la maternité Jean-Rostand d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) au CHU du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a été décidé dans un contexte où l’offre pour les grossesses à risques apparaissait « déséquilibrée » dans les départements de la petite couronne, a indiqué le 14 novembre l’assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Ce transfert est dénoncé comme une « remise en cause générale » de l’hôpital public de proximité par la municipalité (PCF) d’Ivry-sur-Seine qui organise le 19 novembre un référendum local sur le devenir de la maternité Jean-Rostand. Depuis le 11 novembre, la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a fait savoir qu’elle soutenait ce référendum. Le comité local de défense de l’hôpital Jean Rostand estime, quant à lui, que le gouvernement persiste dans sa volonté de démanteler service par service cet hôpital » et « ne tient » pas « compte des besoins de la population ». Depuis 1993, « dix maternités ont fermé dans le Val-de-Marne et notre secteur de santé qui couvre 14 villes et 421.000 habitants ne dispose plus que de deux établissements », rappelle t-il. Or la maternité de proximité de cet hôpital public « réalise 2.200 naissances par an », souligne le comité,
L’AP-HP considère pour sa part qu' »avec 15 maternités, elle joue un rôle sanitaire prépondérant en Ile-de-France dans l’accompagnement des grossesses à risques ». Mais, avec des maternités « concentrées » à Paris, « l’offre apparaît déséquilibrée vis-à-vis des départements de la proche couronne », poursuit-elle.
« C’est dans ce contexte que le transfert de la maternité de type 1 de Jean-Rostand à l’hôpital Bicêtre, situé à 2 kilomètres, a été adopté en 2004 par le conseil d’administration », indique l’AP-HP.
Thèmes abordés