Installée à Rouen en Seine-Maritime – provisoirement sur 400 mètres carrés, elle en comptera, après travaux dans le même bâtiment 8000 dans deux ans -, la Cité des métiers de Haute-Normandie est désormais opérationnelle.
Intégrée au réseau international des cités des métiers et première ainsi labellisée au niveau d’une région par l’institut des sciences de La Villette à Paris, elle a été réalisée dans le cadre d’un groupement d’intérêt public rassemblant la région, l’éducation nationale, des collectivités et des instances professionnelles.
Conçue sur le modèle de la Cité des métiers du parc de la Villette, elle est revendiquée par ses promoteurs comme un service public pour tous et pour tout ce qui concerne la vie professionnelle.
L’information et le conseil y sont organisés en cinq pôles d’information : « connaître les métiers et m’orienter », « me former et choisir un parcours de formation », « travailler et trouver mon emploi », « créer mon activité » et enfin, « faire évoluer ma vie professionnelle et valider mes acquis ».
Ouverte six jours sur sept, la Cité régionale propose, sans rendez-vous, des entretiens avec des conseillers, des rencontres avec des professionnels, la consultation de documents, de la presse, d’ouvrages thématiques, de revues spécialisées, la participation à des ateliers d’information collective et la rédaction de curriculum vitae.
Thèmes abordés