Le 16 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en présence de la présidente du Medef Laurence Parisot, la deuxième édition de « Nos quartiers ont du talent » a été lancée avec, comme objectif, d’aider 1.000 jeunes de Seine-Saint-Denis en 2007 à décrocher un emploi.
Après 200 jeunes hauts diplômés (minimum bac +4) parrainés en novembre 2005, l’association a pour objectif d’aider en un an 1.000 jeunes de Seine-Saint-Denis et 1.500 autres en Ile-de-France, a annoncé Yazid Chir, responsable du Medef Nord Francilien et initiateur du projet.
Plus de 300 jeunes étaient présents le 16 novembre à « Eurosites », une salle de congrès de la Plaine-Saint-Denis, au côté de responsables des 100 entreprises partenaires signataires de la charte de l’opération.
Dans cette charte, l’entreprise s’engage à examiner les CV des jeunes sans critères discriminants, et à leur donner une réponse dans les deux mois. Les jeunes sont aidés d’un parrain et bénéficient de séances de coaching.
Devant le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances Azouz Begag et Claude Bébéar, président d’IMS Entreprendre pour la Cité qui avait vanté un peu avant « la ‘niaque’ des jeunes des quartiers », Laurence Parisot a dit son « émotion à voir cette opération s’institutionnaliser ».
L’an dernier, sur les 200 jeunes parrainés, « 155 jeunes ont tous eu au moins un entretien quand ils n’en avaient pas eu un seul pendant 18 mois », a expliqué Yazid Chir, fier d’annoncer « le recrutement ferme de 75 candidats au bout de six mois ».
Thèmes abordés