Haute d’environ huit mètres, une statue de Jean Paul II doit être inaugurée en décembre à Ploërmel (Morbihan), au grand dam de défenseurs de la laïcité qui protesteront le 18 novembre contre cette initiative financée en partie par des fonds publics.
« J’ai beaucoup d’admiration pour Jean Paul II, un pape d’ouverture, un géant de l’Histoire », proclame Paul Anselin, le maire depuis 1977 de cette petite ville du centre de la Bretagne.
Au-delà de l’hommage, il escompte des « retombées économiques et touristiques » de cette statue en bronze qui s’élèvera sur une place baptisée… «Jean Paul II».
« Il s’agit d’un cadeau, au nom de l’amitié », du sculpteur Zurab Tsereli, président de l’académie des Beaux-arts de Russie, affirme Paul Anselin.
Lorsqu’il a lancé l’idée, en septembre 2005, de nombreux habitants ne croyaient guère à sa concrétisation. Mais, ces derniers mois, l’opposition s’est organisée, notamment sur des forums internet. Une pétition signée par un millier de personnes condamne la dernière trouvaille de ce maire qui avait déjà fait parler de lui en 2005 en installant des caméras de surveillance dans sa ville de 10.000 habitants. Un collectif « contre l’installation de la statue à Ploërmel », regroupant une trentaine de membres, a appelé à manifester le 18 novembre.
« Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté et à la loi de séparation de l’église et de l’Etat », dénonce Marylène Guillaume, enseignante et membre du collectif.
Ce dernier dénonce notamment le fait que la municipalité, la communauté de communes et le conseil général du Morbihan, géré par la droite, ont financé la construction du socle, « pour 8.000 euros au total » selon Paul Anselin. Et la ville a voté un budget de 30.000 euros uniquement pour la communication liée à l’inauguration.
Pour contester l’utilisation de ces fonds publics, le collectif a déposé un recours auprès du tribunal administratif, qui ne s’est pas encore prononcé.
Ultime provocation, selon ses détracteurs, le maire a fixé l’inauguration le jour de l’anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’église et de l’Etat, le 9 décembre 1905.
Thèmes abordés