Les députés ont adopté dans la nuit du 15 au 16 novembre les crédits de la culture pour 2007 qui s’élèvent à 2.694 millions d’euros auxquels s’ajouteront 116,6 millions d’euros pour la mission interministérielle « recherche culturelle et culture scientifique ».
A structure constante, le budget de la culture augmentera de 73,70 millions d’euros en crédits de paiements (+2,63%) par rapport à 2006.
En tenant compte de ressources extra-budgétaires, à savoir 140 millions d’euros pour les monuments historiques et 14 millions d’euros de taxe fiscale pour le centre national du livre et à périmètre constant, le budget de la culture passe à 3 027,4 millions d’euros soit une hausse de 8,1%.
Les 140 millions affectés au patrimoine proviennent du produit de l’impôt sur les droits de mutation à titre onéreux. A partir de 2008, 70 millions d’euros seront affectés annuellement au centre des monuments nationaux.
Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres a souligné que son budget « traduit un engagement fort de l’Etat » et souligné que sa « première priorité, ce sont les monuments historiques ». Il s’est aussi félicité de la signature par certains syndicats du protocole sur les intermittents du spectacle estimant qu’une « page a été définitivement tournée »
La gauche a voté contre ces crédits. Patrick Bloche (PS) a affirmé qu’en réalité « le budget de la culture sera en quasi-stagnation en 2007 » tandis que Frédéric Dutoit (PCF) a dénoncé des « tours de passe-passe budgétaire ». Ils ont estimé que les intermittents ont été « trahis » par la majorité et le gouvernement mais qu’ils « ne désarment pas ».
Le budget de la culture est divisé en trois programmes : patrimoines, création, transmission des savoirs et démocratisation de la culture.
Thèmes abordés