Malgré un débat tendu le 17 novembre, le conseil communautaire de Lille Métropole a officiellement donné le coup d’envoi au dossier du grand stade de Villeneuve d’Ascq en lançant la procédure de partenariat public-privé (PPP). Un lourd rapport d’évaluation préalable de l’opération a été réalisé par les services communautaires selon des scénarios variables entre un stade monofonctionnel de 40.000 places jusqu’à un stade polyvalent de 50.000 places. Ceux-ci aboutissent à une redevance annuelle nette versée par Lille Métropole pendant 27 ans entre 9,5 millions et 14,3 millions d’euros.
De nombreux élus se sont émus de ce montant élevé, mais aussi de celui de la rémunération envisagée pour les actionnaires privés, qui pourrait atteindre jusqu’à 4,4 millions d’euros (taux de 11%). Néanmoins, 78% des élus ont voté le lancement de la procédure, le choix du projet devant intervenir précisément dans douze mois.
En revanche, la délibération jointe portant sur la convention entre le club de football « Lille olypimque sporting club » (LOSC) et la communauté urbaine a été retirée du vote, certains élus dont le vice-président UMP Marc-Philippe Daubresse évoquant des « clauses léonines » dans ce projet de convention.
Thèmes abordés