Le Sénat est passé le 23 novembre à la nouvelle technologie pour la présentation du projet de budget 2007, en diffusant tableaux, schémas et courbes sur plusieurs écrans installés dans l’hémicycle du palais du Luxembourg.
« Je vous demande de m’en excuser si tout n’est pas encore tout à fait au point, parce que c’est une première », a déclaré le rapporteur général du budget Philippe Marini (UMP), en prélude à son intervention.
Dès les premières phrases du rapporteur est apparu sur les écrans le premier tableau montrant « les recettes et les dépenses de l’Etat pour 2007 », suivi par un deuxième contenant un graphique sur « le déficit du budget de l’Etat de 1993 à 2007 ».
Cette présentation audiovisuelle du PLF, décidée par le président de la commission des Finances Jean Arthuis (UMP) et le rapporteur général, est déjà en application lors des travaux en commission, selon le service de la communication du Sénat.
« Un bon graphique est souvent plus explicite qu’un long commentaire. Grâce aux moyens audiovisuels, mes collègues mais aussi le public qui assistait aux débats dans les tribunes, sur internet ou sur la chaîne public Sénat, ont bénéficié d’une information enrichie », a commenté Jean Arthuis.
Thèmes abordés