Michel Delebarre a été renouvelé pour deux ans au poste de président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les sociétés d’HLM, a-t-on appris le 23 novembre auprès de cet organisme. La présidence de Michel Delebarre arrivait à terme en mars 2007, après deux mandats de quatre ans qui n’étaient pas renouvelables.
Le 22 novembre, une assemblée générale extraordinaire a modifié les statuts de l’USH pour permettre cette prolongation. Ces modifications ont été approuvées par une très large majorité, au-delà des deux-tiers requis.
« Nous étions dans la pire des situations », reconnaît-on à l’USH, où l’on ne voulait pas aborder les échéances électorales avec un président sortant, compte tenu des diverses élections programmées dans les deux années à venir (présidentielle, législatives et municipales).
Michel Delebarre assurera donc la présidence jusqu’au prochain congrès de l’USH, au lendemain des municipales en 2008.
L’une de ses premières tâches est de trouver un successeur à l’actuel délégué général, Paul-Louis Marty, qui a fait valoir ses droits à la retraite. La décision devrait être « très rapide », assure-t-on à l’USH, « avant la fin de l’année ».
Elle sera entérinée par un comité exécutif qui, selon les nouveaux statuts adoptés mercredi, sera composé de 30 membres au lieu de 20, chacune des cinq fédérations qui composent l’USH ayant désormais droit à six représentants au lieu de deux.
Thèmes abordés