Le maire de Ploërmel (Morbihan) a repoussé d’un jour l’inauguration de la statue monumentale du pape Jean Paul II, jusqu’alors fixée au 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’église et de l’Etat, a indiqué le 24 novembre la mairie.
La statue haute de près de huit mètres sera finalement inaugurée le dimanche 10 décembre « dans un souci d’apaiser la polémique », précise-t-on au cabinet de Paul Anselin, le député-maire UMP.
Plus de 500 personnes avaient défilé le 18 novembre pour protester contre la venue de cette statue sur un espace public du centre de cette petite ville bretonne et contre l’utilisation de fonds publics pour cette initiative.
Elles avaient également considéré comme une « provocation » la date choisie de l’inauguration, jour de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.
Les opposants ont déposé un recours auprès du tribunal administratif, qui ne s’est pas encore prononcé, pour contester l’utilisation de fonds publics pour la construction du socle en béton et granit destiné à la recevoir (8.000 euros) et pour les frais d’inauguration (30.000 euros).
Cette statue a été réalisée par l’artiste russe Zurab Tsereteli, président de l’académie des Beaux Arts de Russie, auteur de nombreuses réalisations parfois contestées à Moscou.
Thèmes abordés