La maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP), et le président de la communauté urbaine de Strasbourg, Robert Grossmann (UMP) ont fait part le 27 novembre, dans un courrier adressé aux ministres de l’intérieur et de l’équipement, de leur souhait de voir le code de la route en faveur des cycliste modifié afin de sanctionner plus justement les cyclistes en abaissant le montant des amendes les concernant. Fabienne Keller et Robert Grossmann souhaitent que ces modifications du code de la route puissent être réalisées très prochainement. «Cette adaptation réglementaire favoriserait la pratique du vélo qui est un mode de déplacement sain, silencieux, particulièrement adapté au milieu urbain et respectueux de l’environnement», arguent-ils dans un communiqué commun. Ils rappellent, par ailleurs, que la voie publique doit être partagée entre tous les catégories d’usagers en prenant soin de faire attention aux plus vulnérables.
«A l’heure actuelle, les sanctions qui frappent les cyclistes sont très peu utilisées en raison de leurs montants excessifs. Conçues pour réprimer les automobilistes, elles présentent un caractère disproportionné à l’égard des conducteurs de cycles», estiment-ils.
«La ville de Strasbourg mène une politique volontaire de développement de l’usage du vélo au travers du prolongement des pistes cyclables, de la mise en place d’arceaux ou la création de parcs à vélos. Elle dispose en effet d’un réseau cyclable de plus de 460 kilomètres, et plus de 100 000 cyclistes sont recensés», ont-ils rappelé avant de souligner que les très nombreux déplacements à vélos et le comportement dangereux de quelques cyclistes entraînent parfois des accidents. C’est pourquoi, «dans un souci d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, la ville est particulièrement attentive à la prévention, notamment à l’égard des enfants», souligne t-ils. D’ailleurs, cette année, 15 000 jeunes ont été sensibilisés à Strasbourg par des opérations de sécurité routière.
Thèmes abordés