Le conseil régional Languedoc-Roussillon a approuvé le 29 novembre le projet de contrat de projets Etat-région (CPER) pour la période 2007-2013. Le vote a été acquis à une large majorité (7 oppositions et 11 abstentions). Le Languedoc-Roussillon est ainsi la première région à être en situation de signer son contrat de projets. Cette signature devrait intervenir avant la fin de l’année.
Le document, qui a fait l’objet d’une large concertation menée au sein de la conférence territoriale régionale, fixe à 814 millions d’euros la contribution de la région. La part de l’Etat, annoncée initialement à hauteur de 429 millions d’euros, s’établira finalement à 496 millions d’euros. La région a obtenu en outre le fléchage d’une grande partie des crédits européens affectés au Languedoc-Roussillon (339 millions d’euros) sur des propositions inscrites au contrat de projets.
Le montant total du CPER, une fois intégrées les contributions des autres collectivités territoriales et des organismes publics, atteint ainsi 3.070 millions d’euros. «Nous avons proposé à nos partenaires de ne pas seulement prendre en compte les projets relevant de la compétence de l’Etat et à dimension nationale mais d’élaborer un véritable projet régional axé sur nos priorités, précise Eric Andrieu, vice-président chargé des politiques territoriales. L’Etat a accepté la méthode».
Le conseil économique et social régional, réuni le 27 novembre, avait rendu un avis favorable au projet, soulignant «la qualité des propositions avancées» et se félicitant de «la cohérence de ces projets avec les programmes opérationnels européens».
Thèmes abordés