La ville de Metz a remporté le premier prix du concours Echarpes d’Or de la prévention routière, dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants pour l’organisation d’un challenge piétons visant à apprendre aux enfants à se déplacer en ville.
Cette opération repose sur une mise en situation de 400 enfants de CE1 face aux dangers de la circulation en ville. Se déplaçant par groupe de quatre, en totale autonomie, mais sécurisés sur l’ensemble de l’itinéraire par la présence d’une trentaine d’adultes, les enfants ont directement été confrontés aux difficultés d’un déplacement en ville. Le parcours a été choisi au centre-ville, de façon à montrer aux enfants issus pour la plupart des quartiers périphériques, la réalité des dangers les plus caractéristiques du milieu urbain, du plus élémentaire au plus difficile à maîtriser.
La mise en commun de la diversité des ressources humaines des différents partenaires (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, inspection académique, police nationale, police municipale) sur un projet à vocation éducative a ainsi permis de créer une réelle dynamique sur le thème de l’éducation à la sécurité de l’enfant. La municipalité, qui s’est dotée dès 1980 d’une cellule technique spécialisée, affiche la volonté de faire de cette opération un point de référence annuel dans le cursus éducatif instauré par les textes officiels.
Thèmes abordés