Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales, a déclaré le 29 novembre que « des sanctions disciplinaires et judiciaires doivent être prises dans les meilleurs délais possibles », après les incidents qui ont émaillé la manifestation des pompiers professionnels le 21 novembre à Paris.
« Dès lors que toute la lumière sera faite sur les conditions et les auteurs de ces exactions, la négociation devra continuer avec les organisations syndicales autour de trois axes », notamment la bonification indiciaire et la réflexion sur les modalités de fin de carrière, a ajouté le ministre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
« Dans les prochaines discussions, chacun doit être dans son rôle », a-t-il affirmé. « Aux représentants des départements de définir l’équilibre entre un compromis financier respectant les équilibres budgétaires des départements et les satisfactions des organisations syndicales », a-t-il ajouté. « Cela doit être aussi de la part des organisations syndicales la capacité à arrêter et proposer des solutions. Enfin, l’Etat doit être le garant de la continuité et de la qualité du service public », a-t-il poursuivi.
Brice Hortefeux a par ailleurs rappelé que le Sénat avait adopté dans la nuit un amendement au projet de loi de finances pour 2007, visant à augmenter de 12 millions d’euros la dotation de compensation des départements pour financer le régime de retraite des sapeurs-pompiers volontaires.
Cet amendement, qui a fait l’objet de trois présentations identiques de la part des groupes PS, PCF et UDF, a été adopté contre l’avis du gouvernement par 170 voix contre 158.
Thèmes abordés