Les gagnants des trophées du e-tourisme, manifestation organisée à Toulouse pour la 1ère fois, ont été récompensés le 28 novembre 2006 dans le cadre des rencontres de l’ E-Tourisme institutionnel à Toulouse.
Ces trophées de l’e-tourisme ont été organisés par l’agence régionale pour le développement de la société d’information (Ardesi) Midi-Pyrénées, l’agence régionale pour le développement des technologies et de la société d’information (ARTESI) Ile-de-France, la fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT) et IP-Label.
Pour ce faire, 124 sites internet de comités régionaux du tourisme (CRT) et de comités départementaux du tourisme (CDT) ont été observés et analysés.
L’analyse a porté tant sur la qualité technique que sur les fonctionnalités sur la base d’une grille de critères regroupés en quatre grandes familles : visibilité, ergonomie et navigation, contenus et services et marketing.
Le CDT de Mayotte a reçu le trophée « performance et disponibilité ». Ce trophée récompense le site dont les pages sont le plus disponibles techniquement, avec le temps d’accès le plus court.
L’office de tourisme de Paris a reçu le trophée «visibilité» qui revient au site le mieux classé après examen du Page rank, du nombre de liens entrants, de l’optimisation technique des pages et contenus.
Le trophée « ergonomie et navigation » a été remis au CDT de l’Anjou afin de récompenser le site qui réuni le graphisme le plus plaisant, le menu le plus clair, une lisibilité et une mise en page sans défaut.
Le CDT de l’Aveyron s’est vu récompensé par le trophée « contenus et services ». Ce trophée concerne les sites qui présentent divers éléments tels que la réservation en ligne, l’agenda, les fiches détaillées, les traductions, la cartographie.
Enfin, le trophée « marketing » a été remis au CDT de la Drôme qui possède, d’après le jury le site le plus évolué en termes de segmentation de clientèles, d’utilisation d’outils de marketing viral, de mise à disposition de documents en téléchargement, de newsletter.
Pour plus d’informations, consultez les sites indiqués ci-dessous.
Thèmes abordés