Alors que doit se tenir le 5 décembre la journée internationale du bénévolat, la conférence permanente des coordinations associations (CPCA) rappelle «l’insatisfaction croissante des responsables associatifs bénévoles». La CPCA, qui représente 500 000 associations, lance un appel aux candidats à la présidentielle.
Rappelant que 80 % des associations ne comptent que des bénévoles, elle réclame trois séries de mesures urgentes en faveur du bénévolat associatif. En premier lieu, des moyens pour «informer, former et qualifier les bénévoles». Elle souhaite en particulier une répartition plus rapide des crédits de formation du conseil de développement de la vie associative (CDVA). Ce dernier est aujourd’hui doté d’un budget de 9,2 millions d’euros, que l’organisation souhaite aussi voir élevé à 30 millions d’euros, dans la perspective d’une future déconcentration de ces sommes. Elle réclame également une meilleure reconnaissance du bénévolat. «Il faut une mission d’étude pour réfléchir à la réforme et à l’extension du congé de représentation qui existe certes dans les textes mais qui reste parfois très difficile à mettre en oeuvre», insiste Lucien Bouis, le vice-président de la CPCA.
L’organisation réclame enfin des «incitations pour améliorer les conditions d’exercice du bénévolat». Elle en appelle en particulier à des partenariats avec les collectivités locales. Des discussions sont actuellement en cours sur ce point avec l’association des maires de France, l’assemblée des départements de France et l’association des régions de France.
Thèmes abordés