Jean-Paul Huchon président (PS) de la région Ile-de-France a présenté le 29 novembre à Vincennes l’avant-projet de schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF), soulignant que celui-ci « s’appuie prioritairement sur un développement sans précédent du système régional de transports collectifs ».
« Nous avons proposé un phasage de réalisation des nouvelles infrastructures », phasage « insatisfaisant faute de moyens », a-t-il cependant concédé lors des Etats généraux du SDRIF. « C’est ce que le gouvernement doit entendre pour la préparation du contrat de projet, c’est ce que devrait comprendre un prochain gouvernement en 2007, quel qu’il soit », a t-il ajouté, à propos des transports collectifs: « Le phasage sera ce que les co-financeurs décideront ».
L’ambition affichée pour l’Ile-de-France, qui compte plus de 11 millions d’habitants, n’est pas « de copier Shanghaï mais bien plutôt d’assurer le destin de la ville européenne du XXIème siècle » et de faire de la région parisienne une « métropole francilienne », a-t-il dit.
Selon Jean-Paul Huchon, l’objectif central du schéma, « le plus difficile, le plus exigeant », est d' »offrir un logement à tous les Franciliens ». En matière d’urbanisation et de densification, « comparé au SDRIF de 1994, les marges de manoeuvre sont conséquentes ». L’avant-projet « privilégie une ville compacte ».
Ce document, élaboré après deux ans et demi de concertation, « est perfectible donc amendable », a souligné Jean-Paul Huchon. L’avant-projet du SDRIF devrait être définitivement voté par la région les 15 et 16 février 2007, avant un feu vert attendu de l’Etat avant la fin 2007, après validation par le Conseil d’Etat.
Thèmes abordés