Depuis septembre 2006, la région et les deux départements se sont associés pour conduire une politique de prévention et ont signé une Charte pour la promotion et l’amélioration de la santé des habitants du Nord-Pas-de-Calais (disponible en second lien).
C’est dans ce contexte que la région vient de lancer un appel à projets «Santé» pour 2007 qui portera sur 10 programmes : santé environnementale, pratiques addictives, risques cardiovasculaires, santé travail, santé des enfants et des jeunes, cancers, personnes âgées, programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), qualité de vie maladies chroniques, alimentation et activité physique.
La région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont engagés depuis plusieurs années dans des actions destinées à améliorer l’état de santé des habitants de la région. Mais malgré les progrès effectués, la région connaît encore des retards importants dans le domaine de la morbidité et de la mortalité. Dans sa New’s letter du 1er décembre, l’association Projets de territoires rapporte qu’un tiers des habitants de cette région meurt avant 65 ans contre un quart au plan national. Elle souligne également que la région se situe au dernier rang en France métropolitaine pour l’espérance de vie : 72,5 ans pour les hommes et 81 ans chez les femmes pour 75,9 ans et 82 ans au niveau national.
Pour en savoir plus, consultez le site du conseil régional Nord-Pas-de-Calais et la charte pour la promotion et l’amélioration de la santé des habitants de la région.
Thèmes abordés