Le baromètre 2006 des INTERCOnnectés réalisé par l’assemblée des communautés de France (ADCF) et présenté lors des «3èmes Rencontres Nationales Intercommunalité et TIC » confirme l’avancée des nouvelles technologies malgré un fléchissement en période de fin de mandat. A 98%, les intercommunalités sont connectées en haut débit mais les deux-tiers connaissent encore des zones d’ombre sur leur territoire. Par ailleurs, 84% des structures ont généralisé l’usage de la messagerie électronique (+10% en un an).
Le site web s’affirme désormais comme une vitrine pour 66% des communautés, un chiffre qui, selon les projets déclarés, devrait atteindre les 85% en 2008. Cependant, l’écart reste important entre les communautés de moins de 5000 habitants (37,5% ont un site) et celles de plus de 20 000 habitants (84%). Les contenus des sites web portent majoritairement sur la présentation institutionnelle et les missions (96%), le développement économique (81%), l’information locale (77%), la promotion d’activités culturelles et touristiques (73,5%). De nouveaux services font leur apparition comme les téléservices administratifs (13%) ou les informations ciblées par tranche d’âge.
L’équipement intranet/extranet progresse modérément (+4,5%). Il concerne 25,5% des intercommunalités pour le partage de ressources documentaires et, pour les plus de 10 000 habitants, les SIG, le travail collaboratif ou l’échange de données financières. D’autres applications concernent la dématérialisation des marchés publics, la mise en réseau d’équipement et l’e-administration. Le baromètre souligne enfin le risque de décrochage des TIC par les communautés rurales de moins de 5000 habitants.
Thèmes abordés