Dans un entretien publié le 6 décembre par Le Parisien-Aujourd’hui en France, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS) a réclamé des contrôles d’identité à l’entrée du parc des Princes après le drame du match de football PSG/Tel-Aviv.
Il estime « qu’il faut prononcer maintenant, l’interdiction de stade des quelques centaines de personnes parfaitement identifiées par les renseignements généraux, et qui n’ont rien à faire au parc des Princes ».
« Les vrais supporters du PSG (…) ne peuvent plus être pris en otages par une grappe de nazillons qui bafouent les valeurs du sport », estime l’élu.
« Ces mesures administratives doivent être appliquées sans délai. Et le club, comme il s’y est engagé, doit également instaurer une gestion nominative des abonnements, avec contrôle d’identité à l’entrée du parc, et radiation durable de toute personne faisant l’objet d’une interdiction de stade par la préfecture de police », insiste Bertrand Délanoë.
« Les interdictions de stade que je réclame (…) sont prévues par la loi (…), ajoute-t-il, mais son application semble aujourd’hui limitée par une circulaire assez restrictive prise le 29 août 2006 par le ministre de l’Intérieur ». En effet, Bertrand Delanoë exige du « gouvernement de corriger ce point essentiel, pour agir au plus vite. »
Le maire de Paris demande également au « gouvernement d’instaurer aux abords du parc des mesures d’ordre public exceptionnelles le 13 décembre, pour le match face à Athènes ».
Thèmes abordés