L’autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a publié le 1er décembre un guide qui s’adresse aux aménageurs et aux collectivités et qui a été élaboré par le comité des réseaux d’initiative publique. «L’équipement numérique des zones d’activité constitue un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’aménagement des territoires», rappelle l’Arcep dans un communiqué. D’après elle, le développement d’offres à haut et très haut débit suppose de prévoir dès la conception de la zone la réalisation de travaux de génie civil et de pose de gaines de réserve qui accueilleront les fibres optiques des opérateurs.
«Une mauvaise perception des enjeux et des normes applicables lors de la mise en place ou de la rénovation d’une zone d’activité est susceptible d’obérer l’accès des entreprises qui s’y implanteront aux futures offres à très haut débit des opérateurs», préviennent les rédacteurs du guide.
D’une manière générale, le guide vise à apporter des premiers éléments de réponse aux difficultés rencontrées par un aménageur lorsqu’une collectivité lui demande, à l’occasion d’une opération d’urbanisme, de viabiliser une zone sur le plan télécom.
«Ce premier document est directement applicable aux zones nouvelles et aux extensions de zones existantes», souligne l’Arcep. En revanche, la question de l’aménagement numérique des zones préexistantes est plus complexe car plus coûteuse. «Elle sera traitée, en tant que de besoin, par un futur guide spécifique», fait savoir l’association.
Une prochaine version tiendra notamment compte des normes édictées à l’occasion de la définition du label » Zone d’activité très haut débit » demandé par monsieur le ministre délégué à l’industrie.
Consultez le guide en cliquant sur le lien suivant :
Thèmes abordés