Le contrôle du matériel des parcs de loisirs et manèges forains est fondé sur des textes « inadaptés » estime la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) le 11 décembre dans un communiqué, demandant aux pouvoirs publics la mise en place d’un cadre juridique basé sur la norme européenne.
Ce nouveau cadre juridique déterminerait la nature et la périodicité des contrôles techniques des installations. La norme européenne prévoit un contrôle annuel, alors que les textes français en imposent un tous les trois ans.
Il mettrait en place l’accréditation des organismes habilités à effectuer l’inspection, alors qu’actuellement, ce sont les professionnels eux-mêmes qui les choisissent, souligne la CSC.
En attendant ce nouveau cadre, la CSC demande aux pouvoirs publics d’exercer des contrôles préventifs des installations et invite les professionnels à tenir à jour pour chaque attraction un « carnet de vie » qui recenserait les incidents techniques, interventions et accidents des usagers.
La CSC se dit également « inquiète des dangers potentiels présentés par les nouvelles générations d’attractions qui provoquent des accélérations brutales (de 0 à 150 km par heure en une seconde) », demandant aux pouvoirs publics d’engager des études pour évaluer les risques.
Thèmes abordés