Le trafic SNCF allait le 13 décembre au matin vers un « retour progressif à la normale », avec toutefois encore des perturbations à Saint Lazare pour l’Ile-de-France, en Alsace et dans la région Centre. En effet, chaque année, le changement de service avec le passage aux horaires d’hiver, qui a eu lieu le 10 décembre et qui concerne les 16.600 agents de conduite de l’entreprise nationale, donne lieu à des conflits locaux et régionaux.
En régions, on notait, selon le porte-parole, « un retour progressif à la normale » pour les TER de la région Centre et en Alsace. Mais après des discussions infructueuses direction-syndicats le 12 décembre, des agents de conduite des TER ont été reçus au conseil régional d’Alsace avec lequel la SNCF est liée par une convention.
La SNCF a assuré le 12 décembre que « tous les clients des régions les plus touchées bénéficieront de mesures commerciales dans les tout prochains jours ».
Plus d’une centaine de cheminots CGT et Sud-Rail ont par ailleurs bloqué pendant quatre heures dans la nuit du 12 au 13 décembre un train de fret privé au départ de la gare d’Arenc, sur le port de Marseille, afin de protester contre l’ouverture anticipée du trafic fret à la concurrence.
Thèmes abordés