Les Parisiens se disent en majorité (52%) satisfaits de l’action de Bertrand Delanoë dont ils saluent à 63% la réalisation phare, la nouvelle ligne de tramway, selon un sondage IPSOS paru dans le Figaro le 16 décembre, jour de son inauguration.
Le tramway des Maréchaux est vu par 63% des Parisiens comme un moyen d’améliorer les déplacements dans leur ville, 29% pensant le contraire et 8% ne répondant pas.
La satisfaction est de 57% parmi les habitants des trois arrondissements traversés par la nouvelle ligne (XIIIe, XIVe et XVe).
57% des Parisiens jugent que le T3 est plutôt réussi esthétiquement (5% répondent non) tandis que 36% n’ont pas encore encore vu sa livrée.
Parmi les habitants des trois arrondissements concernés, l’approbation est de 78%, seuls 13% n’ayant pas encore découvert ce tram.
Cibles de critiques récurrentes, les nombreux travaux de voirie de la capitale partagent les parisiens : 49% pensent qu’ils sont à même d’améliorer leurs déplacements, 47% pensant le contraire.
Les Parisiens espèrent peu en matière de pollution : 39% jugent qu’elle augmentera et 47% qu’elle restera stable, seuls 6% attendant une diminution (8% NSP).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 13 et 14 décembre, auprès de 626 personnes.
Thèmes abordés