Après un an d’études approfondies, le conseil général du Nord a adopté le 15 décembre un plan d’envergure pour remettre à niveau le réseau de routes nationales transférées par l’Etat, soit 440 kilomètres dont le département ne voulait pas.
L’Etat avait estimé à 430 millions les projets portant sur ce réseau, mais le département a réévalué ce montant à 567 millions d’euros. « 20% du réseau est en rouge sur notre cartographie », relève Bernard Derosier, président du conseil général. Ce volume financier sera décliné dans un plan ad hoc en trois volets : les voies nouvelles mobiliseront 357 millions, sur une durée de dix ans, les travaux dits de requalification s’élèveront quant à eux à 194 millions prévus sur cinq ans seulement tandis que 11 millions sont réservés à des travaux d’amélioration.
Ce plan spécifique va pratiquement doubler les dépenses du département dans son plan routier de droit commun, qui pèse 75 millions par an. Le plan routes nationales va mobiliser 60 millions en 2007 pour monter autour de 70 millions en rythme de croisière.
En parallèle, le département va modifier la numérotation de l’ensemble du réseau transféré, lui attribuant le chiffre 6, la RN 1 devenant ainsi la RD 601.
Thèmes abordés