Dans le cadre de la réactualisation du plan climat, le Premier ministre a confié au ministre des Transports, Dominique Perben, l’organisation d’un «appel à projets» auprès des collectivités territoriales sur la gestion de la mobilité urbaine. Dominique Perben a dévoilé le 19 décembre le cahier des charges de cet appel à projets.
«Les collectivités concernées sont donc invitées, dans le cadre de cette démarche, à proposer des manières innovantes de rendre plus faciles et plus agréables les déplacements dans les villes, en améliorant la qualité de vie et réduisant les émissions de gaz à effet de serre», souligne un communiqué du ministère des transports du 19 décembre. «L’objectif est de susciter l’expérimentation de nouvelles pratiques en la matière, tout en orientant la politique nationale sur ce sujet à partir d’expériences locales», précise-t-il encore.
L’appel à projets est orienté prioritairement vers les agglomérations de taille significative. Les dossiers doivent être remis en deux temps : une déclaration d’intention pour le 31 mars 2007 puis, pour les propositions retenues, le dossier de candidature complet pour le 30 juin 2007. L’État s’associera aux travaux et cofinancera les études nécessaires.
Thèmes abordés