Le conseil d’administration de l’Etablissement public pour l’aménagement de la défense (EPAD), réuni le 21 décembre 2005, a désigné à l’unanimité un nouveau président, Jacques GAUTIER, 1er vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, maire de Garches. Celui-ci remplace Nicolas Sarkozy, qui reste par ailleurs membre du conseil d’administration.
Le conseil d’administration a aussi été l’occasion d’adopter le nouveau schéma directeur qui fixe les grandes orientations du devenir de la Défense en application du plan de renouveau présenté le 25 juillet dernier par Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’Aménagement du territoire et Dominique Perben, ministre des Transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer.
«Face à la concurrence Internationale et au vieillissement du bâtis de ce site majeur, l’Etat et l’EPAD, soutenus par les collectivités, se donnent les moyens de relever ces défis, tant au niveau d’opérations de démolitions/reconstructions, de réalisations de tours nouvelles, que de créations de 1 400 logements environ d’ici 2013», précise un communiqué du conseil général des Hauts-de-Seine. Ce schéma a aussi la volonté de «mieux ouvrir la Défense sur les villes voisines, en conciliant l’urbain et l’humain», poursuit le conseil général du 92.
D’après le conseil général, le renouveau de la Défense s’inscrit dans une perspective de développement de toute l’Ile-de-France, avec pour enjeu la compétitivité de la région capitale, par rapport à ses équivalents européens.
Thèmes abordés