Le maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP), et le président de la communauté urbaine, Robert Grossmann (UMP), ont demandé le 1er janvier un abaissement de l’âge de la majorité pénale, en raison de l’implication de délinquants de plus en plus jeunes dans les incendies de voitures de la Saint-Sylvestre.
« L’impunité ne peut continuer à être garantie à ces délinquants du fait de leur minorité. Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures dans le sens d’un abaissement de l’âge de la majorité pénale », déclarent les deux responsables strasbourgeois, dans un communiqué commun.
La ville de Strasbourg détient comme les années passées le triste record du plus grand nombre de voitures incendiées dans une même commune avec 28 véhicules incendiés et 15 autres brûlés par propagation. L’an passé, 11 véhicules avaient été incendiés directement et 2 par propagation sur la commune.
Durant la nuit, les forces de l’ordre ont procédé à Strasbourg à une cinquantaine d’interpellations, dont 39 liées aux violences urbaines, parmi lesquelles 25 mineurs, dont 14 âgés de moins de 16 ans.
Au total, 60 véhicules ont été incendiés ou ont brûlé à proximité de départs de feu cette année dans le Bas-Rhin, selon le bilan de la nuit arrêté à 06h00 du matin par les autorités préfectorales. Dans le Haut-Rhin, 46 véhicules ont brûlé directement ou indirectement, dont 15 à Colmar et 15 à Mulhouse.
Thèmes abordés