Le projet de cité intelligente de Montpellier Agglomération, présenté le 28 février 2013 sur le site d’IBM Montpellier, aura pour cadre le périmètre de l’Ecocité, un territoire de 2 500 ha qui traverse les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes et Pérols. « Nous voulons construire sur cet espace un modèle de ce que doit être l’agglomération de demain, explique Michel Aslanian, vice-président de Montpellier Agglomération délégué à l’innovation. C’est un formidable terrain de jeu dans lesquels des projets majeurs sont en train d’émerger : création d’un pôle gérontologique à Castelnau-le-Lez, création d’une gare TGV et d’un pôle tertiaire à Montpellier et Lattes, restructuration des commerces périphériques de la route de la Mer… Nous allons mettre de l’intelligence numérique derrière tout cela pour créer de nouveaux services urbains. L’objectif est d’attirer des entreprises. »
Le projet engagé par Montpellier et ses partenaires aura pour socle une plate-forme collaborative développée par IBM sur la base du logiciel IOC (Intelligent Opérations Center). Cet outil, qui rassemblera des solutions déjà testées par IBM sur d’autres sites, permettra d’agréger des données habituellement traitées en « silos », de les croiser et de les rendre « intelligentes » grâce à des moteurs prédictifs. Il sera mis à disposition des acteurs du territoire et des PME désireuses de créer de nouveaux services.
« Création de nouveaux services » – « La plate-forme est construite à partir de briques logicielles existantes, explique Philippe Sajhau, vice-président d’IBM France en charge de l’initiative Smarter Cities. Mais il s’agit d’adapter ces solutions aux spécificités du territoire, puis de traiter les données collectées de manière à permettre la création de nouveaux services selon des modèles d’utilisation et de valorisation qui restent à imaginer. L’agglomération de Montpellier est la première collectivité en France et en Europe à aborder cette démarche de manière globale. »
Trois projets sont déjà en chantier :
- une plate-forme de mobilité multimodale temps réel. Cet solution, développée dans le cadre d’un partenariat entre IBM et Véolia Transdev, permettra de calculer un itinéraire multimodal puis de l’adapter en temps réel grâce à des données prédictives (risques d’encombrement, alerte météo…).
- Un système de surveillance des réseaux d’eau et de suivi des consommations.
- Un système de gestion des risques d’inondation. Ce dispositif, expérimenté à Rio de Janeiro, comprend un modèle météo fournissant des prévisions à deux jours sur une maille de 1 km2 couplé à un modèle de ruissellement. Il annonce ainsi des hauteurs d’eau prévisibles à 48 h rue par rue et permet aux autorités de s’organiser en conséquence.
D’autres applications sont à l’étude telles que la billettique multi-opérateurs ou l’optimisation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments ou les quartiers (projet RIDER).
Un projet sur trois ans – Le projet montpelliérain a fait l’objet d’un contrat de R&D signé le 21 décembre 2012 pour une durée de trois ans. Il associe cinq partenaires. Montpellier Agglomération met à disposition son territoire et les données qui en sont issues. IBM apporte ses capacités de traitement, de stockage des données et de modélisation. Le laboratoire IES de l’Université Montpellier 2 apportera son expertise en matière d’acquisition de données.
L’Université Montpellier 1 travaillera sur les modèles économiques attachés aux nouveaux services et au concept d’open innovation. L’IDATE, institut spécialisé dans l’économie numérique basé à Montpellier, fournira sa capacité de veille technologique et sa connaissance des systèmes de financement européen. D’autres acteurs seront associés à la démarche en fonction des projets développés.
Le projet mobilisera 4 millions d’euros sur trois ans, financés par Montpellier Agglomération, avec l’aide de l’Etat et de l’Europe.
Thèmes abordés
Régions