Des élections destinées à renouveler l’assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna auront lieu le 1er avril dans cette collectivité d’outre-mer, selon un décret publié le 4 janvier au Journal Officiel.
Cette assemblée territoriale de 20 membres vote et gère le budget territorial et délibère sur des sujets de sa compétence, en matière de droit civil notamment.
Ses décisions nécessitent l’approbation de l’administrateur supérieur, le préfet représentant l’Etat et chef du territoire.
L’Assemblée territoriale doit aussi approuver les trois membres du Conseil territorial, nommés par l’administrateur supérieur qui préside ce conseil, où siègent également les deux rois de Futuna et le roi de Wallis.
L’administration française reconnaît en effet le pouvoir coutumier de ces trois rois, qui ont un rôle essentiellement consultatif dans la gestion de ce petit archipel du Pacifique sud, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie.
Territoire français d’Outre-mer le plus éloigné de la métropole, Wallis et Futuna comptent quelque 15.000 habitants, dont le mode de vie repose sur les valeurs de la coutume et de la religion catholique.
Par ailleurs, la collectivité est représentée au Parlement par un député et un sénateur.
Thèmes abordés