Quelles sont les conséquences pour les collectivités locales françaises du budget pour la période 2014/2020 voté le 8 février 2013 par le Conseil européen et qui doit maintenant être validé par le Parlement européen ?
Si l’enveloppe globale allouée à la politique de cohésion est en retrait de 10 % (325,14 milliards d’euros), les fonds dont la France bénéficiera (environ 14 milliards d’euros) seront stables pour 2 raisons essentielles.
D’une part, du fait de l’instauration d’une 3e catégorie de régions, les régions intermédiaires ou en transition qui se répartiront entre les Etats membres un montant de 31,7 milliards d’euros. En France, 10 régions sont concernées (1).
Et d’autre part, grâce à la création de l’initiative pour l’emploi des jeunes qui attribuera une enveloppe particulière de financement aux régions dont le taux de chômage des jeunes dépasse 25 %.
Pour une fois, on ne raisonne pas uniquement en terme de PIB, mais à partir d’un autre critère qui peut changer la donne en matière ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés