L’association d’aide aux enfants roumains Parada, le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le député Patrick Braouezec (PCF) ont demandé le 8 janvier une enquête sur le comportement de policiers qui seraient intervenus avec « violence » le 5 janvier sur un camp Rom à Saint-Denis.
« Plusieurs dizaines de policiers » ont fait irruption le 5 janvier matin dans le campement du Hanul, avenue du président Wilson, où ils seraient intervenus « avec une violence inouïe », selon l’association, qui demande dans un communiqué « que soit immédiatement ouverte une enquête sur les exactions commises » et réclame « des sanctions ».
« Les policiers ont éventré les caravanes, jeté leurs contenu dehors, brisé les vitres, sorti de force leurs occupants en les traînant par terre ou en les menaçant- y compris des enfants – avec leurs armes », poursuit Parada.
Les Roms du camp du Hanul, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont raconté le 9 Janvier les « humiliations » qu’ils disent avoir subies lors de cette intervention de police.
Le « responsable » du camp, Misa, a déclaré qu’une cinquantaine de policiers, dont des civils, avaient « détruit des caravanes, tiré les gens dehors, enfants compris, et couché tout le monde à l’entrée du camp sur le sol mouillé ». Il a aussi rapporté « que des policiers ont braqué leur pistolet sur la tête d’enfants, en rigolant ».
Selon l’association, « des policiers se sont pris mutuellement en photo le pied sur leurs trophées’ humains jetés à terre ». Elle dénonce « un pas franchi dans l’abjection » et a organisé une conférence de presse le 9 janvier avec la mairie sur les lieux.
Selon une source policière, l’opération a été menée par des effectifs de la police judiciaire (PJ) de Seine-Saint-Denis, et non des policiers locaux. Le député de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec (PCF), venu leur manifester sur place son soutien, a annoncé son intention de saisir la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), autorité qui peut être alertée sur les manquements à la déontologie de la part des forces de l’ordre.
Thèmes abordés