Le maire UDF de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Nicole Rivoire, a annoncé le 10 janvier son intention de financer un accès gratuit de tous à la cantine dans les écoles élémentaires de sa ville, comme à Drancy et au Bourget.
Nicole Rivoire soumettra cette mesure au vote du prochain conseil municipal, prévu le 18 janvier, pour application à la rentrée 2007, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Elle argue du constat qu' »un nombre croissant de nos concitoyens peinent à régler les factures pourtant soumises à un calcul savant répondant aux exigences du quotient familial ».
« Certains parents mettent en danger la santé de leur enfant en ne les inscrivant plus aux réfectoires de nos cantines et en les alimentant mal ou peu », poursuit Nicole Rivoire.
Le taux d’impayés des factures de cantine avoisine les 30% à Noisy-le-Sec, selon son cabinet, et seuls 63% des enfants fréquentent la cantine tous les jours.
La gratuité concernera 2.700 enfants dans 9 écoles élémentaires. Le tarif actuellement acquitté par les familles varie de 0,24% à 4,49%, selon le quotient.
A Drancy et au Bourget, premières villes en France à pratiquer la gratuité pour tous de la cantine au primaire, la mesure est effective depuis le 8 janvier et rencontre un réel succès.
Ainsi, à Drancy, où la cantine n’attirait que 65% des enfants scolarisés (2.420), 550 repas supplémentaires ont été servis les 8 et 9 janvier, soit 225 enfants de plus chaque jour, a indiqué le cabinet du maire.
Dans ces trois villes, les municipalités centristes misent essentiellement sur des économies de coûts et de frais administratifs pour financer le surcoût à leur charge. Il s’élèvera à 1,1 millions d’euros pour Noisy-le-Sec.
Thèmes abordés