Le président (PS) du conseil général de Dordogne Bernard Cazeau a annoncé le 12 janvier son intention d’instaurer une redevance sur les revenus de l’Etat tirés des radars automatiques implantés dans le département.
« Les radars sont installés sur le domaine départemental et nécessitent une autorisation de voirie du conseil général. Je trouve donc tout à fait naturel que le département retire une petite part des revenus », a expliqué Bernard Cazeau.
Cette redevance pourrait s’élever à « 30.000 euros par radar », a-t-il précisé, estimant que chacun des six radars automatiques du département rapportait « environ 200.000 euros par an » à l’Etat.
Bernard Cazeau devrait présenter la semaine prochaine une délibération en ce sens à l’assemblée départementale.
Les conseils généraux de l’Aude, du Pas-de-Calais et de Gironde ont déjà adopté le principe identique d’une redevance sur les radars automatiques placés le long des routes départementales.
« Il n’est pas acceptable que l’Etat soit soumis à des espèces de système de redevance », avait estimé le 10 janvier le ministre des Transports, chargé de la sécurité routière, Dominique Perben.
Thèmes abordés