André Merlin, le président de Réseau de transport d’électricité (RTE), filiale à 100% d’EDF, a affirmé le 15 janvier que le statut de RTE n’était pas « une gêne pour investir », réagissant aux critiques de Bruxelles qui préconise de séparer réseaux de transport et producteurs d’énergie.
Le 10 janvier, la Commission européenne a présenté une série de mesures pour la mise en place d’une politique commune de l’énergie dans l’Union européenne (UE) et a notamment proposé « une séparation patrimoniale entre les producteurs d’électricité et les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution » pour favoriser la concurrence.
La commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes reproche aux opérateurs historiques intégrés de sous-investir dans les réseaux, les accusant également de s’accrocher à leur marché national, de ne pas développer les échanges transfrontaliers et de bloquer l’arrivée de nouveaux acteurs.
« On ne peut pas dire qu’aujourd’hui le statut de RTE puisse en quoi que ce soit être une gêne pour investir sur le réseau », a rétorqué André Merlin.
« Le programme d’investissements doit être approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), un organisme totalement indépendant », a-t-il rappelé, ajoutant que les investissements prévus par RTE en 2007, de 740 millions d’euros contre 650 en 2006, « sont en croissance sensible ». André Merlin a par ailleurs réaffirmé que, même si « 60% du résultat net de RTE remonte à sa maison mère » EDF, « l’indépendance de RTE est garantie par la loi, du fait de la séparation juridique et des conditions qui garantissent l’indépendance de management de RTE ».
« C’est la raison pour laquelle le gouvernement français considère qu’il n’est pas nécessaire d’aller vers une séparation », a-t-il poursuivi. Interrogé sur une éventuelle ouverture du capital de RTE, un temps prévue pour 2006, André Merlin a indiqué que cette question était « du ressort de l’actionnaire » EDF, et de « l’actionnaire principal de l’actionnaire, c’est-à-dire l’Etat ».
RTE, gestionnaire de réseau d’EDF, est depuis le 1er septembre 2005 une filiale à 100% du groupe EDF sous le nom de RTE EDF Transport. RTE gère près de 100.000 km de lignes électriques à haute et très haute tension, soit le réseau le plus important d’Europe.
Thèmes abordés