Au cours de l’année 2006, l’implication des collectivités dans l’aménagement numérique de leur territoire s’est accentuée, avec le lancement de nombreux réseaux d’initiative publique, ouverts aux opérateurs, annonce Martial Gabillard, président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca), dans un article paru sur le site de l’association. D’après ce bilan, 13 réseaux d’initiative publics sont entrés en exploitation, 15 marchés ont été attribués pour de nouveaux réseaux (contre 11 en 2005), correspondant à un montant total d’investissements de 448 millions d’euros, dont 126 millions d’euros de financement public et 15 nouvelles procédures pour construire des réseaux ont été lancées.
Les attributions effectuées en 2006 concernent toutes les problématiques d’aménagement numérique, précise le président d’Avicca, évoquant la couverture de zones blanches, en liaison avec un réseau de collecte existant ou à venir ; les réseaux de collecte, avec une dimension très haut débit pour les zones d’activité et les services publics, voire, pour partie, le grand public ; les réseaux très haut débit pour les entreprises en fibre jusqu’à l’abonné et la desserte en technologies alternatives (CPL, WiMAX).
Au 1er janvier 2007, 48 réseaux sont en exploitation, 21 attribués en construction, 16 font l’objet d’une procédure de consultation. Une carte des réseaux ouverts et les derniers projets recensés sont par ailleurs disponibles sur le site de l’association qui recense les réseaux d’initiative publique ouverts aux opérateurs.
Thèmes abordés