Le comédien, metteur en scène et ancien directeur de théâtre Guy Parigot, l’un des pères de la décentralisation théâtrale, qui fut très actif en Bretagne, est décédé le 15 janvier à l’âge de 84 ans, a-t-on appris le 17 janvier auprès du ministère de la Culture.
Né en 1922 à Paris, un temps journaliste après avoir étudié au Centre de formation des journalistes, Guy Parigot a cofondé en 1949 avec Hubert Gignoux et Georges Goubert le Centre dramatique de l’Ouest dans une région, la Bretagne, qui était alors comme beaucoup d’autres un désert théâtral.
En 1968, il avait participé à la création de la Maison de la culture de Rennes – devenue Théâtre national de Bretagne (TNB) -, dont il fut longtemps l’un des codirecteurs.
« C’était un authentique, un infatigable pèlerin qui avec sa Roulotte’, au travers de plus d’une centaine de rôles et d’innombrables tournées, avait su conquérir le grand Ouest et exporter jusqu’en Amérique cette belle notion de famille de théâtre’ héritée de Louis Jouvet et Jean Vilar, qu’il incarnait si bien », écrit le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, dans un communiqué.
« Guy Parigot était un homme de scène complet, dans sa vie comme dans son oeuvre, partout imaginant de nouveaux lieux d’un jour ou d’un soir, toujours cherchant de nouveaux talents, sans cesse invitant les autres à le rejoindre chez lui… c’est-à-dire au théâtre », poursuit le ministre.
Thèmes abordés