Les habitants de l’agglomération de Montpellier seraient favorables à l’entrée de la ville de Sète dans la communauté d’agglomération. Selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le compte de Montpellier Agglomération, 60 % de la population approuverait un tel rapprochement. La proportion atteint même 67 % dans la commune de Montpellier. 32 % des habitants de l’agglomération seraient en revanche défavorables à cette union.
En 2005, un projet de fusions entre les intercommunalités de Montpellier, Sète et Mèze avait tourné court après un vote non conclusif de la communauté d’agglomération du bassin de Thau (Sète). Le projet pourrait être relancé après les municipales de 2008.
Le sondage commandé par Montpellier Agglomération permet également de mesurer les attentes de la population à l’égard de l’intercommunalité. A la question de savoir quels sont les problèmes les plus importants, et dont la communauté d’agglomération devrait s’occuper en priorité dans les prochaines années, les habitants citent en priorité le développement économique et la création d’emplois (69 %), devant la circulation (60 %), et la construction de logements sociaux (57 %).
Interrogés sur le bilan de Montpellier Agglomération, les habitants des 31 communes adhérentes mettent à son crédit le tramway (93 % d’opinions positives), les médiathèques (90 %) et le palais des congrès Le Corum (88 %). Le jugement est plus nuancé sur le développement économique, qui recueille 52 % d’opinons positives (contre 41 % d’opinions négatives).
Thèmes abordés