Un bouquet satellite sans abonnement va proposer toutes les chaînes gratuites de la TNT dans les trois mois qui suivront la promulgation de la loi sur la modernisation de l’audiovisuel. Selon Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, cette promulgation devrait intervenir au cours du printemps. Le bouquet satellite desservira 100% du territoire et permettra aux français qui ne sont pas encore couverts par les émetteurs terrestres, d’accéder eux aussi aux 18 chaînes gratuites via une antenne satellite et un décodeur. « Cela répond à un principe de justice et d’équité » a estimé le ministre.
Par ailleurs, dans la version adoptée par le Sénat, la loi de modernisation de l’audiovisuel, prévoit que dans les prochaines années, au moins 95% des français devront être couverts par des émetteurs terrestres. Aujourd’hui, 2 ans après son lancement, la TNT dessert 65 % des foyers français, et devrait atteindre les 85% dans les 6 prochains mois.
L’objectif est toujours de basculer la télévision analogique vers le numérique d’ici 2011, pour ré attribuer une partie des fréquences ainsi libérées aux systèmes de téléphonie mobile de 3ème et 4ème génération.
Thèmes abordés