Après Lyon et Annemasse, Besançon est la troisième ville de France à se mobiliser dans une démarche en faveur de l’intégration, symbolisée par la charte la diversité et de l’égalité des chances. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon a signé cette charte le 19 janvier, ainsi que 60 entreprises (Breitling, Carrefour, Maty, LU, La Poste
), représentant un pourcentage significatif du bassin d’emplois à Besançon. Cette manifestation a été parrainée par François Pierson, président directeur général d’AXA France.
«La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise doit contribuer à la lutte contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient, notamment, fondées sur le patronyme, l’origine réelle ou supposée, le handicap, le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle», stipule le texte auquel à souscrit la ville de Besançon. En vertu de cette charte, chaque entreprise signataire s’engage notamment, à sensibiliser et former ses dirigeants et collaborateurs, à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination, à chercher à refléter la diversité de la société française et à communiquer auprès de l’ensemble de ses collaborateurs de son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité.
AXA France rappelle dans un communiqué du 19 janvier que depuis des années il s’est engagé en faveur de la diversité avec, en 2003, la signature d’un partenariat avec SOS Racisme et avec l’association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés (AFIJ), et, en octobre 2004, la signature de la charte de la diversité.
Thèmes abordés