Le niveau 3 du plan grand froid, qui permet d’ouvrir des places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri, était en vigueur le 22 janvier dans l’Aveyron, et le niveau 2 dans cinquante départements, dont sept des huit départements de l’Ile-de-France, a annoncé le ministère de la Cohésion sociale.
Le niveau 2 du plan hiver est déclenché par les préfets en cas de températures négatives le jour et de températures comprises entre -5°C ET -10°C la nuit. Le niveau trois est déclenché quand on descend en dessous de -10° la nuit.
Ces plans prévoient la mise en place de places d’hébergement complémentaires à celles du niveau 1, des équipes du 115 (numéro d’urgence) supplémentaires, des équipes mobiles renforcées, avec une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes.
A l’occasion du déclenchement des niveaux 2 et 3, un local ou un lieu d’accueil est ouvert la nuit afin de permettre aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l’abri.
Les 50 départements en niveau 2 sont, dans la zone nord l’Aisne, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme ; dans la zone ouest, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, la Sarthe, la Seine-Maritime ; dans la zone sud-ouest, l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres et le Tarn, dans la zone est, l’Ardennes, les Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et l’Yonne, dans la zone sud-est, l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, l’Isère, le Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie ; dans la zone sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Haute-Corse et enfin, dans la zone Ile-de-France, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, le Val d’Oise et la Seine-et-Marne.
Thèmes abordés