Le niveau 3 du plan hiver était en vigueur le 25 janvier au soir dans sept départements, et le niveau 2 dans 73 autres, a annoncé le ministère de la Cohésion sociale dans un communiqué.
Le précédent bilan, le 24 janvier, faisait déjà état mercredi de 7 départements au niveau 3, « froid extrême », le maximum.
Le 26 janvier, étaient classés dans ce niveau l’Aveyron, la Drôme, la Haute Marne, la Loire, le Puy de Dôme, le Rhône et l’Yonne. Le niveau 3 est déclenché par les préfets en cas de température « exceptionnellement basses »: négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit.
Soixante-treize départements étaient en niveau 2 le 25 janvier au soir (températures comprises entre -5 et -10°C), contre 72 la veille.
Ces plans prévoient la mise en place de places d’hébergement complémentaires à celles du niveau 1, des équipes du 115 (numéro d’urgence) supplémentaires, des équipes mobiles renforcées, avec une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes.
A l’occasion du déclenchement des niveaux 2 et 3, un local ou un lieu d’accueil est ouvert la nuit afin de permettre aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l’abri.
Thèmes abordés