Six communes du bassin de Thann-Cernay (Haut-Rhin) touché par le chômage et les restructurations d’entreprises bénéficieront du plan de création de 250 emplois de Vivendi, a annoncé le groupe de médias et télécommunications dans un communiqué du 26 janvier.
Le groupe qui rappelle que le chômage dans la région a progressé de 2,5 points ces quatre dernières années pour atteindre 7,6% fin 2006, a décidé de donner la priorité aux communes de Thann, Cernay, Guebwiller, Soultz, Ensisheim et Burnhaupt-le-Haut.
Il souligne que « les emplois bénéficieront en priorité aux personnes affectées par les fermetures d’établissement » de ces communes.
Une société de conversion chargée de revitaliser le bassin a été choisie par un comité de suivi réunissant pouvoirs publics, Vivendi et les collectivités locales, a précisé le groupe.
Cette société aura notamment pour objectif de « développer des activités nouvelles à fort potentiel de croissance » dans les trois années à venir, a-t-il indiqué en évoquant les secteurs de l’environnement et de la chimie.
En 2004, le groupe s’était engagé auprès des pouvoirs publics, à créer des emplois en France dans des régions très touchées par le chômage contre l’obtention du régime fiscal de « bénéfice mondial consolidé » qui doit lui permettre un gain de 500 millions d’euros par an pendant plusieurs années.
Vivendi a promis de créer au moins 1.500 emplois en contrats à durée indéterminée sur 5 ans dans la Somme, l’Yonne et le Haut-Rhin.
Thèmes abordés