Trente premiers pavillons d’une résidence entièrement conçue pour les gens du voyage ont été inaugurés le 29 janvier à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès du maire selon lequel il s’agit du plus grand projet d’habitat adapté, dit « mixte », jamais mené en France.
D’ici décembre 2007, 27 autres pavillons neufs doivent être livrés dans le cadre de ce projet global de 57 pavillons destinés à reloger près de 50 familles qui vivaient dans des conditions précaires sur un terrain situé entre l’autoroute A 86 et le centre commercial Domus, dans la zone de la Boissière.
Les pavillons (du deux pièces au quatre pièces) possèdent tous une aire pour caravanes et l’agencement intérieur a été spécifiquement pensé pour cette communauté habituée à vivre à l’extérieur ou à accueillir des proches. Cet habitat est dit « mixte », car il permet aux locataires de pouvoir garder et utiliser leur caravane. Pour le maire Claude Pernès (UDF), il s’agissait de « tenir la promesse faite en 1983 à une cinquantaine de familles de les loger dans des conditions dignes de notre époque » et d’améliorer leur insertion sociale.
Ces familles d’origine manouche, alsacienne et italienne étaient pour certaines installées dans le secteur depuis plus de 40 ans.
La résidence sera gérée par deux gardiens et une dizaine d’aires pour caravanes ont également été prévues pour pouvoir accueillir des gens du voyage en transit, dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
Les constructions d’un montant de 8,6 millions d’euros ont été financées par la ville, l’Etat, la Logirep, Adoma (ex-Sonacotra) et la Caisse d’allocations familiales.
Thèmes abordés