Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi signera d’ici la fin du mois une convention avec les opérateurs de téléphonie mobile pour qu’ils assurent la couverture des principaux axes de transport en France, a-t-il annoncé le 6 février à l’Assemblée nationale.
Christian Estrosi répondait à une question du député UMP de l’Orne Jean-Claude Lenoir sur la couverture de la téléphonie mobile en milieu rural, lors de la séance de questions au gouvernement.
Il a rappelé à cette occasion le bilan du programme lancé en 2003 par le gouvernement et les opérateurs pour couvrir les zones blanches en France, ces communes où l’on ne peut capter aucun réseau mobile.
« Aujourd’hui, sur les 3.000 communes identifiées en zones blanches (en juin 2003), nous en avons couvert près de 1.700 », a-t-il indiqué, précisant qu’il convoquait les opérateurs mobiles « tous les mois pour (s’) assurer qu’un rythme de 90 communes rurales de plus par mois » soit respecté.
« Je signerai une convention avec les opérateurs d’ici la fin du mois pour qu’au-delà des communes en zones blanches, tous les grands itinéraires nationaux, routiers et ferroviaires puissent être équipés de la téléphonie mobile », a-t-il déclaré.
Une proposition de loi du député UMP Patrice Martin-Lalande a été déposée en ce sens. Seront concernés notamment les axes routiers où le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour, ainsi que les axes TGV.
Christian Estrosi a rappelé que l’ensemble des communes restant à couvrir en téléphonie mobile le seraient d’ici fin 2007.
Thèmes abordés