Après avoir Ă©quipĂ© les 27 collèges publics du dĂ©partement de Cyber-espaces, le conseil gĂ©nĂ©ral de l’Indre a dĂ©cidĂ© de tester les tableaux blancs interactifs (TBI). Il a dĂ©bloquĂ© une enveloppe de 45000 euros pour l’achat de 10 TBI installĂ©s dans sept collèges. ConnectĂ© Ă des ordinateurs qui enregistrent toutes les donnĂ©es Ă©crites, le tableau blanc interactif permet de piloter directement l’ordinateur devant les Ă©lèves. Il favorise notamment la collecte des travaux d’Ă©lèves au tableau et garde en mĂ©moire la validation de leurs solutions dans toutes les matières.
Le cours ou les exercices Ă©crits sur le tableau sont en effet tout de suite enregistrĂ©s dans l’ordinateur. Pour les enseignants, le TBI permet de mĂ©moriser dans leur cours les captures d’Ă©cran Internet dont ils ont besoin. Par ailleurs, les Ă©lèves pourront avoir accès chez eux aux donnĂ©es enregistrĂ©es pendant la classe grâce Ă un site Internet dĂ©diĂ© qui sera ouvert dans quelques semaines.
Le collège de Saint-Gaultier dans le sud du dĂ©partement a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© centre de ressource dĂ©partemental pour les autres collèges de l’Indre ou d’autres dĂ©partements qui seraient intĂ©ressĂ©s. L’investissement dans les TBI est intĂ©grĂ© dans une enveloppe de 200 000 euros affectĂ©s au renouvellement informatique des collèges. Dans ce cadre, le conseil gĂ©nĂ©ral a Ă©galement retenu cinq collèges pilote pour tester un nouveau logiciel d’apprentissage de l’anglais «tell me more».
Thèmes abordés








