Après avoir équipé les 27 collèges publics du département de Cyber-espaces, le conseil général de l’Indre a décidé de tester les tableaux blancs interactifs (TBI). Il a débloqué une enveloppe de 45000 euros pour l’achat de 10 TBI installés dans sept collèges. Connecté à des ordinateurs qui enregistrent toutes les données écrites, le tableau blanc interactif permet de piloter directement l’ordinateur devant les élèves. Il favorise notamment la collecte des travaux d’élèves au tableau et garde en mémoire la validation de leurs solutions dans toutes les matières.
Le cours ou les exercices écrits sur le tableau sont en effet tout de suite enregistrés dans l’ordinateur. Pour les enseignants, le TBI permet de mémoriser dans leur cours les captures d’écran Internet dont ils ont besoin. Par ailleurs, les élèves pourront avoir accès chez eux aux données enregistrées pendant la classe grâce à un site Internet dédié qui sera ouvert dans quelques semaines.
Le collège de Saint-Gaultier dans le sud du département a été désigné centre de ressource départemental pour les autres collèges de l’Indre ou d’autres départements qui seraient intéressés. L’investissement dans les TBI est intégré dans une enveloppe de 200 000 euros affectés au renouvellement informatique des collèges. Dans ce cadre, le conseil général a également retenu cinq collèges pilote pour tester un nouveau logiciel d’apprentissage de l’anglais «tell me more».
Thèmes abordés