Le ministre de la Cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo est prêt à examiner avec l’association Droit au logement (DAL) les moyens d’aider les familles hébergées en hôtel à se loger dans le parc privé, à condition qu’elle trouve les bailleurs, a-t-on appris de sources concordantes.
« Le ministre est prêt à lancer un dispositif de location dans le parc locatif privé pour des familles hébergées dans des hôtels », a indiqué le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud, à l’issue d’une rencontre avec un conseiller de Jean-Louis Borloo.
Il serait « prêt à payer le différentiel entre le prix du marché et celui du logement social », afin que la participation financière de la famille ne dépasse pas « 20 à 30% du loyer, selon le montant des charges », a-t-il indiqué.
Le ministère a en revanche demandé au DAL de trouver les bailleurs, a souligné Jean-Baptiste Eyraud. « Ils sont d’accord sur le principe ».
Le ministère a confirmé la rencontre avec un conseiller de Jean-Louis Borloo qui a invité le DAL à venir présenter ses propositions une fois les bailleurs identifiés.
Près de 200 personnes, en majorité des femmes et des enfants, soutenues par des militants de Droit au logement (DAL) ont entamé le 7 février après-midi l’occupation d’un gymnase, avenue de la Bourdonnais à Paris (VIIe arrondissement), pour protester contre leurs conditions d’hébergement en hôtel.
Après la rencontre au ministère, une délégation devait être reçue par la mairie de Paris en début de soirée.
Thèmes abordés