Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, a affirmé le 8 février que le projet de Schéma directeur pour la région (SDRIF) a été élaboré « conformément aux dispositions du code de l’urbanisme », réfutant les accusations de l’opposition UMP.
Le 7 février, Roger Karoutchi, chef de file de l’UMP au conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé son intention de déposer une exception d’irrecevabilité contre le SDRIF lors du vote des conseillers régionaux sur ce document du 14 au 16 février.
Selon Roger Karoutchi, le projet de SDRIF 2007-2030 est illégal car l’avis du conseil général de Paris n’a pas été recueilli.
Répondant à ces accusations, Jean-Paul Huchon a affirmé que le projet de SDRIF « n’est en aucune façon entaché d’irrégularité » car, conformément au code de l’urbanisme, son élaboration « s’est appuyée sur le recueil des propositions’ des conseils généraux ».
« Suite à la sollicitation du conseil régional, le 10 juillet 2006, les huit conseils généraux franciliens ont présenté au titre de propositions’, des documents de forme diverse », a affirmé le président de la région Ile-de-France.
Le Conseil de Paris a transmis « le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) délibéré par le Conseil de Paris à l’occasion de l’adoption de son Plan local d’urbanisme (PLU) voté le 12 juin 2006 », ainsi qu’une contribution spécifique de l’exécutif parisien, a précisé Jean-Paul Huchon dans un communiqué.
Le président de la région a également souligné le 8 février que le projet de SDRIF, une fois adopté par le conseil régional, sera « soumis cette fois pour avis’, comme l’exige le code de l’urbanisme, aux conseils généraux, avant enquête publique ».
Thèmes abordés