Les présidents du conseil général, régional, de la Communaupôle de Lens-Liévin et le député-maire de Liévin ont posé le 8 février la première pierre du nouveau stade couvert de la ville et du centre régional d’accueil et de formation voisin. Une solennité qui traduit l’importance de l’opération : le futur stade couvert de Liévin sera bien plus que la réhabilitation de l’ancien équipement, ouvert en 1986 et qui devait être mis aux normes.
10.000 m2 de surfaces nouvelles seront bâties, portant l’ensemble à plus de 30.000 m2, tandis que la nouvelle piste d’athlétisme sera construite sur vérin, autorisant des inclinaisons rapides à la demande, et permettant du même coup d’accueillir des meetings dans davantage de disciplines sportives y compris le handisport.
Des équipements lourds seront également ajoutés pour renforcer la polyvalence de la salle qui sera capable d’accueillir des manifestations variées jusqu’à 10.000 spectateurs. Mais en parallèle, l’opération s’accompagne d’une grande restructuration urbaine destinée à créer une véritable synergie entre les équipements strictement sportifs, mais aussi les formations voisines (collège, lycée avec des classes sport-études, université du sport de l’Artois), la médecine du sport à la polyclinique voisine, et même des activités économiques dédiées sur un parc de 17 hectares dans le même périmètre.
Il s’agit de réaliser un véritable « pôle d’excellence sportif ». Au terme d’un appel d’offres international, la Sem Artois Développement s’est vu confier ce chantier dont l’investissement global atteint 64 millions d’euros, largement subventionné par la région, le département, la Communaupôle et l’Europe.
Thèmes abordés